Menü

Historique

Voyage dans l’histoire de l’entreprise Hess Motorrad AG depuis 1949

Notre histoires

Depuis 1949, dans l’univers suisse des motos, le nom HESS est synonyme de savoir-faire, de fiabilité et de qualité irréprochable.
L’offre et la visibilité de notre société se sont dès lors toujours adaptées à l’air du temps et aux besoins des clients. Inaugurés au printemps 2007, des nouveaux locaux spacieux et ultra-modernes situés sur la Tägetlistrasse à Ostermundigen abritent aujourd’hui un véritable paradis pour les motards exigeants. On y trouve, sous un seul et même toit, les univers complets des marques Harley-Davidson, Triumph, Ducati et BMW. Avec l’achat d’une autre surface en 2015, la société peut encore élargir son offre. En 2017, elle réalise son dernier projet en date: dans la zone voisine de Gümligental, à Deisswil, se trouve désormais un nouveau magasin phare Yamaha, une concession Ducati et le show-room dédié aux occasions, avec plus de 500 motos.

1949

Johann «Hans» Hess ouvre une entreprise consacrée aux deux-roues sur la Bernstrasse à Ostermundigen.

Années 1950

H. Hess cède Goggomobile. A l’occasion de la vente d’une Goggo Coupé, Johann fait la connaissance de sa future femme, Charlotte.

1978

Début d’une nouvelle ère: Hess Motorrad devient officiellement concessionnaire Harley-Davidson.

1979

Un an après Harley-Davidson, Hess accueille une nouvelle marque: Yamaha.

1981

Wolfgang Hess reprend l’entreprise de son père.

1982

De gauche à droite: Gerlinde, Charlotte, Wolfgang et Konrad

1990

L’ancien atelier Hess au début des années 1990.

2007

L’entreprise est transférée dans de nouveaux locaux, spacieux et modernes, situés Tägetlistrasse 16 à Ostermundigen. C’est une date importante dans l’histoire du développement de la société.

2009

Harley-Davidson Thoune ouvre ses portes avec une participation de Hess Motorrad AG.

2011

Palais fédéral, Nationalbank, Kantonalbank, magasin Harley-Davidson: l’essentiel se trouve réuni sur la même place.

2015

Pour faire face à une demande importante, Hess achète un autre site à Gümligental, près d’Ostermundigen.

2017

Ouverture en mars du nouveau magasin de Gümligental: Yamaha, Ducati et plus de 500 occasions y attendent leurs propriétaires.

2019

Nouvelle direction à Steffisburg et Ostermundigen. A partir d'avril, Jasmin Hess et Michel Moser prennent la direction des deux sites.

1949

Johann «Hans» Hess ouvre une entreprise consacrée aux deux-roues sur la Bernstrasse à Ostermundigen. Ce mécanicien très polyvalent s’occupe non seulement des réparations, mais aussi de la vente et de la gestion de l’entreprise.

1959

H. Hess cède ses activités vélo et cyclomoteur, puis Goggomobile. A l’occasion de la vente d’une Goggo Coupé, Johann fait la connaissance de sa future femme, Charlotte. De cette union naîtront notamment Wolfgang et Konrad, les dirigeants actuels de l’entreprise. Johann transmet à ses fils, dès leur enfance, la passion des motos. Chaque minute de temps libre des futurs entrepreneurs est consacrée au démontage et au remontage de cyclomoteurs.

1978

Début d’une nouvelle ère: Hess devient concessionnaire Harley-Davidson.

1979

Un an après Harley-Davidson, Hess accueille une nouvelle marque: Yamaha. Mais ce n’est que 26 ans plus tard que la concession Yamaha pourra voir le jour. À partir de 2016, l’entreprise Hess est heureuse d’accueillir à nouveau Yamaha dans son magasin.

1981

Wolfgang Hess reprend l’entreprise de son père et assure les fonctions de directeur. Hess continue à être une entreprise familiale.

1982

Konrad Hess s’implique dans l’entreprise. Les deux frères veillent désormais à ce que le nom de Hess connaisse une grande renommée dans le monde suisse de la moto.

1984

Alors qu’elle est encore étudiante, Gerlinde Hess, l’actuelle directrice, rentre dans l’entreprise.

1995

Une autre marque fait son apparition dans la gamme proposée par Hess. Triumph, l’incontournable marque britannique, est désormais présente à Ostermundigen.

1997

Ducati, une autre marque de réputation mondiale, fait son entrée à Ostermundigen. Les ducatistes et les fans d’espresso italien trouvent maintenant leur bonheur chez Hess.

2007

L’entreprise est transférée dans de nouveaux locaux, spacieux et modernes, situés Tägetlistrasse 16 à Ostermundigen. C’est une date importante dans l’histoire du développement de la société. Le bâtiment abrite un espace suffisamment grand pour les différentes marques, mais aussi le «Kurve-Kafi», qui propose de délicieux cafés et une petite restauration appréciée des visiteurs.

2009

Hess s’agrandit. Harley-Davidson Thoune ouvre ses portes avec une participation de Hess Motorrad AG. Le nouveau magasin a été conçu et construit selon les toutes dernières prescriptions Harley afin que les clients de l’Oberland bernois puissent profiter du prestige de la marque.

2011

Ouverture d’un magasin Harley-Davidson au centre de Berne. Palais fédéral, Nationalbank, Kantonalbank, magasin Harley-Davidson: l’essentiel se trouve réuni sur la même place. Pour proposer aux habitants de Berne des vêtements et des articles dernier cri, Hess ouvre en 2011 un magasin en centre-ville.

2013

La Bavière arrive chez Hess. Grâce à la marque BMW, de nouveaux produits de qualité font leur entrée dans la gamme déjà conséquente de Hess.

2015

Pour faire face à l’importante demande en occasions haut de gamme, Hess ouvre un site supplémentaire à Gümligental. Ce nouveau magasin dédié aux occasions, situé à seulement quelques minutes de route d’Ostermundigen, offre beaucoup d’espace pour les motos. 

2017

Inauguration en début de saison d’un nouveau magasin à Gümligental. Sur cet ancien site industriel se trouve désormais un magasin phare Yamaha, la marque Ducati et plus de 500 occasions. On y trouve également une large gamme de vêtements.

2019

L'année de l'anniversaire marque un nouveau départ pour l'avenir et la prochaine génération est au départ. Avec Jasmin Hess, Michel Moser, Jeff Helbling et Michel Schneider, quatre collaborateurs de longue date reprennent l'entreprise à Ostermundigen et Thoune.